mardi 21 février 2017

Le Royaume de Minuit, Max Ducos

A force d'avoir vu ce bel album traîner quelque temps dans la librairie où je travaille, j'ai fini par mettre la main dessus. Et je n'ai pas été déçue du voyage !


En effet, qui n'a jamais rêvé, comme Achille, de partir à l'aventure dans son école, désertée, de nuit ? Même si, pour notre jeune héros, au début, cela n'a rien d'une partie de plaisir... Achille est un peu le cancre chef de l'école. Alors, encore une fois, la maîtresse décide de le punir, en le consignant au placard ! Et le garçon se fait si discret, que tout le monde l'oublie au moment de rentrer chez soi. Passé le premier moment de frayeur lorsqu'il s'aperçoit de l'heure tardive, il réalise bien vite l'ampleur de son nouveau terrain de jeux. Car il a en réalité de quoi s'en donner à coeur joie ! Entre les objets confisqués (les consoles de jeux, par exemple !), la salle de gym qui deviendra salle du trône, et les salles de classe vide, Achille a trouvé où établir son nouveau royaume... rejoint par le fils des gardiens, qui deviendra son fidèle chevalier. A eux deux, ils vont vivre une nuit riche en aventures en tous genres.

A travers cet album, on réalise un peu rêve de gosse... Autrement dit, Max Ducos sait prendre les enfants par les sentiments ! Les illustrations sont très réalistes, et surtout, empreintes de couleurs chaleureuses, permettant ainsi aux plus grands enfants de rester proches de leur réalité. D'autant que le texte semble en premier lieu être destiné à des enfants sachant déjà lire, et non pas à des enfants qui auraient besoin d'être accompagnés par leurs parents. Et pourtant, l'ambiance un peu cosy de ces illustrations leur permet de replonger au plus tendre de leur prime enfance. Le Royaume de Minuit, c'est donc un album destiné au plus grand, qui les fait d'ailleurs se sentir grands, mais sans qu'ils en oublient de profiter de leur jeune âge.

Pour couronner le tout, je me sens obligée de donner une mention spéciale à une des pages, dont les références apportent encore plus de plaisir aux lecteurs avertis !


En effet, si vous regardez attentivement, vous reconnaîtrez deux grands classiques de l'album jeunesse (j'ai nommé le fameux Max et les maximonstres, et le non moins classique Petit bleu et petit jaune !), et surtout, l'album fétiche, celui que tout fan de littérature jeunesse rêve de posséder... le Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe ! Voilà, c'était la touche finale... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire