mercredi 24 janvier 2018

La belle sauvage, Philip Pullman

Bon... Comme beaucoup d'autres, quand j'étais ado, j'avais dévoré la fameuse trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes. Alors quand j'ai appris qu'un prequel sortait, je suis un peu retombée en enfance...

Dans La Belle Sauvage, on retrouve Lyra alors qu'elle n'est qu'un bébé. D'ailleurs, en réalité, même si elle est bien évidemment au centre de l'intrigue, le véritable héros de ce roman est Malcolm. Jeune garçon d'une dizaine d'années, il est fils d'aubergistes à Oxford. Il aide tous les soirs ses parents en faisant le service à l'auberge, et cela lui permet de laisser traîner une oreille discrète et d'entendre ainsi toutes sortes de conversations, notamment entre des hommes importants qui échangent des informations quasi confidentielles. Jusqu'au jour où il apprend qu'une enfant a été confiée à la garde des religieuses du couvent voisin, qu'il fréquente régulièrement pour aider à de petits travaux. Il va se prendre d'affection pour le bébé (qui s'avère être Lyra, vous l'aurez certainement deviné). Alors quand il s'avère que l'enfant est en danger, Malcolm va tout faire pour la protéger.


J'ai commencé à vouloir lire La Belle Sauvage début décembre, mais étrangement, le livre me tombait des mains. Une première explication tient au fait que le roman s'ouvre sur un long dialogue théorique autour de la Poussière, cette particule qui était déjà au centre de l'intrigue d'A la croisée des mondes. D'ailleurs, ce nouveau roman contient en fait beaucoup plus de passages un peu théoriques de ce genre. Même si finalement, j'ai réussi à me laisser emporter par l'univers, je conseillerai donc ce nouvel opus uniquement à des lecteurs plus âgés que ceux qui lisent la première trilogie.

Finalement, j'ai quand même réussi à rentrer dans l'histoire, en reposant le roman pour le reprendre plus tard, dans de meilleures dispositions. Et pour tout dire, une fois que je m'y suis remise, je l'ai dévoré ! On s'attache facilement à Malcolm, qui paraît un peu naïf, mais recèle en réalité un courage hors norme. Et évidemment, le plaisir de retrouver Lyra est indicible ! Alors c'est quand même un excellent bilan qui conclut cette lecture !

Comme La Belle Sauvage ouvre le début d'une nouvelle trilogie, La trilogie de la Poussière, on attend la suite avec impatience ! Même si, au gré de vagabondages sur internet, j'ai appris que dans le second volume, on suivrait Lyra mais à vingt ans cette fois, donc peu de chances de retrouver Malcolm malheureusement, ce qui m'aurait tout de même bien plu...

Affaire à suivre, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire