vendredi 26 janvier 2018

Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello, Chris Grabenstein

Pour Noël, j'ai fait la découverte d'un roman jeunesse complètement farfelu, ce qui le rend totalement génial ! Il s'agit de ce roman paru chez Milan : Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello, de Chris Grabenstein.



La première question qu'on se pose c'est évidemment de savoir qui est ce fameux M. Lemoncello... Eh bien c'est en fait un créateur de jeux ! Jeux de société, jeux vidéos, il y en a pour tous les goûts, au plus grand plaisir de Kevin Costner. Ce jeune homme, dernier d'une fratrie de trois garçons, a du mal à trouver sa place au milieu de tous ces garçons. Le premier est l'intello de la famille, le deuxième le grand sportif, chacun collectionnant les résultats brillants dans leurs domaines respectifs. Alors il ne reste plus qu'un seul univers où Kevin peut briller à sa façon : les jeux !

La dernière nouveauté de M. Lemoncello, c'est une bibliothèque. Ca n'intéresse pas vraiment Kevin : les livres c'est pour son frère aîné, l'intello ! Sauf que cette bibliothèque promet en réalité de receler tout un tas de secrets, et si c'est M. Lemoncello qui l'a créé, il y a de fortes chances pour qu'on y trouve des choses passionnantes, des tas de jeux ! Alors finalement, quand M. Lemoncello propose aux élèves de cinquième (dont Kevin fait partie) un concours de nouvelles dont les gagnants obtiendraient de visiter la bibliothèque en avant-première, et même d'y passer une nuit entière... Kevin est fou de joie, il veut absolument gagner !

Jusqu'à ce que, avec ses copains (et pas que), il se retrouve coincé après cette fameuse nuit dont il avait tant rêvé. Car en fait, la dernière invention de M. Lemoncello, c'est un escape game grandeur nature : les jeunes ont vingt-quatre heures pour trouver une issue, qui ne soit bien évidemment pas l'entrée...

Les rébus, énigmes, et recherches en tous genres s'enchaînent alors, et nous y participons, puisque tous les éléments nous sont donnés pour que nous puissions essayer, nous aussi, de résoudre l'énigme avant les personnages. Un véritable livre-jeu, qui donne terriblement envie de jouer à un tas de jeux de société, et d'aller participer à un espace game !

Rien de brillant du point de vue de l'écriture, on pourrait le déplorer, même si ce roman n'a pas besoin de ça pour prouver sa qualité. Les chapitres sont très courts, ce qui en rend la lecture accessible pour des lecteurs assez jeunes, dès 10 ans s'ils sont bons lecteurs ! En revanche, à la fin du livre on découvre la promesse d'une suite... J'avoue que je ne suis pas hyper emballée pour le coup. Ce roman me paraît se suffire à lui-même, et je ne suis même pas sûre que je lirai la suite quand elle sortira, de peur d'être déçue par cet univers finalement... A voir !

Bien qu'on soit sur la fin, ce livre est lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2017.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire