lundi 24 juin 2019

La rivière de satin, Jean-François Chabas

Jean-François Chabas est un auteur dont ma collègue m'avait dit beaucoup de bien, lors de la sortie d'un de ses livres précédents, La loi du Phajaan, que je ne désespère pas d'avoir un jour l'occasion de lire. En attendant, j'avais moi-même découvert cet auteur avec Les Chroniques de Zi, dont je vous avais parlé par ici. Et cet hiver, j'ai eu l'occasion de lire le dernier roman de l'auteur, La rivière de satin

On y suit le destin de Sine, une adolescente dont la vie a basculé suite au décès de ses parents. Orpheline, elle est alors confiée à sa grand-mère Abigaïl, qui vit sur Hawaï. On comprend vite que cette dernière, acariâtre et hautaine, n'a pas vraiment envie d'embarrasser sa vie de privilégiée avec la présence d'une adolescente perturbée. Car Sine est perturbée non seulement par le deuil douloureux de ses parents, mais surtout, depuis leur décès, elle a développé le syndrome d'Alice au pays des merveilles, ce qui lui cause de violentes crises durant lesquelles elle n'a plus aucune notion du lieu où elle se trouve. La cohabitation va donc s'avérer difficile entre ces deux-là. Et pourtant, ce n'est pas cet aspect qui viendra bouleverser la nouvelle vie de Sine, mais bien la nature elle-même, avec l'aide du volcan de l'île qui se réveille et vient à nouveau tout chambouler. 


Ce livre, destiné aux adolescents, on a envie de le lire d'une traite, tant on s'attache vite au personnage de Sine. Sa vision des choses est à la fois simple et pleine d'humour, malgré ce qu'elle a vécu. Elle-même va très vite s'attacher à un personnage bien mystérieux, Holokaï, qui incarne parfaitement ce que l'auteur appelle "aloha spirit", et qui nous aide à voyager. On ne lâche pas ce livre, pressés que nous sommes de savoir si l'adolescente connaîtra enfin une vie de bonheur et de paix, à l'image d'ailleurs de cet "aloha spirit". 

On retrouve dans ce roman l'écriture de Jean-François Chabas, simple et efficace, sans artifices, mais qui sait toucher en plein cœur. Ce n'est pas forcément un roman très marquant, mais il permet sans aucun doute de passer un moment plein de découverte et de douceur. On se sent comme dans une bulle à la lecture de ce roman, et ce genre d’œuvres est à mon sens essentiel, notamment pour aider les adolescents à se poser. 

Si vous souhaitez vous-même découvrir cette plume, ou faire vivre cela à un adolescent de votre connaissance, n'hésitez pas, cliquez icihttps://www.leslibraires.fr/livre/14888648-la-riviere-de-satin-jean-francois-chabas-didier-jeunesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire