lundi 2 juillet 2018

Les Chroniques de Zi, livre 1 : Phelan - Jean-François Chabas

Bon, je suis un peu en retard dans ma lecture de ce roman, paru en janvier 2018... Mais ça y est, je l'ai enfin lu, et je vous dévoile enfin mon avis !


Avec Les Chroniques de Zi, Jean-François Chabas nous fait plonger dans un monde imaginaire, où on s'immerge sans aucun mal dès les premières pages. Le roman est construit en deux parties totalement distinctes. Au début, on suit une sorcière millénaire, qui met tout en oeuvre pour enlever le prince nouveau né, afin de le manger... Ce personnage de "méchant" qu'est la sorcière est assez particulier : ses motivations sont clairement hostiles, et pourtant en suivant le fil de ses pensées on finit presque par s'attacher à elle, et on en viendrait presque à comprendre ses envies.

La deuxième partie prend le lecteur à contrepied. Alors qu'on attendait d'avoir la suite des aventures de la sorcière et du petit prince, cette partie de l'intrigue est complètement laissée de côté, pour que l'on parte sur quelque chose de complètement différent. On suit deux jeunes villageois en quête d'aventure. Et quand une princesse est enlevée par l'Ogre, leurs voeux se réalisent, voilà enfin le moyen de prouver leur valeur. Même si on est un peu frustrés par ce revirement d'intrigue, on s'attache sans mal à ces nouveaux personnages, deux jeunes hommes dont les chamailleries font facilement sourire.

Ce roman est bien servi par l'écriture de Jean-François Chabas, très agréable, où chaque mot est à sa juste place, sans ornements inutiles. Malgré ce style qui va droit au but, j'ai trouvé quelques faiblesses tout de même dans les dialogues, peu spontanés et naturels.

Si comme moi, après avoir lu ce premier tome, vous êtes impatients de connaître la suite, rassurez-vous tout de suite : vous n'aurez pas à attendre longtemps, puisque le livre 2 doit paraître ce mois-ci ! Alors n'hésitez plus, lancez-vous, et si vous voulez l'acheter c'est par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire