vendredi 22 mai 2020

Le cerbère blanc, Pierre Raufast

Pierre Raufast est un auteur dont les parutions m'attirent systématiquement, ne serait-ce que pour leurs titres qui attisent la curiosité : La fractale des raviolis, ou encore La baleine thébaïde, pour n'en citer que deux. Cette année, le confinement m'a permis de prendre le temps de lire son dernier titre, Le cerbère blanc. Eh bien je ne suis pas déçue de cette découverte !

Mathieu et Amandine, deux enfants de la vallée de Chantebrie, sont nés à quelques jours d'intervalle, ont grandi côte à côte... Tout les destine à passer le restant de leur existence ensemble. Mais ces plans se voient chamboulés le jour où Mathieu perd ses parents. Lui qui se voyait déjà médecin, pour défier la mort, est alors encore plus tenté de se lancer dans une quête de l'immortalité. Mais pour servir ces grands desseins, la petite vallée où il a grandi ne lui suffit plus, aussi il monte à Paris étudier la médecine. Il fait alors la connaissance d'un taxidermiste aux côtés duquel il espère être en mesure de tirer une croix sur son passé. Il se devine promis à un avenir hors du commun, et refuse que ses anciens démons continuent à le hanter. De son côté, Amandine semble bien partie pour accomplir les plans qu'elle avait forgés, enfant, avec Mathieu, même en l'absence de ce dernier. 

Les chapitres font entendre tour à tour les voix d'Amandine et de Mathieu, deux êtres indéfectiblement liés, à l'existence pleine de heurts. Leurs chemins de vie se font sinueux, nous embarquant pour un voyage rempli d'inattendu. Mon amie Joséphine disait de ce roman qu'il était un véritable "cabinet de curiosité" (je vous invite à aller lire son avis, par ici), et effectivement, l'expression est heureuse. Dans ce roman, on trouve un peu de tout : une romance, un peu de science-fiction, beaucoup de mythologie... Car oui, ce titre du Cerbère blanc annonce bien la couleur, et Pierre Raufast met en place un vaste réseau de références mythologiques, soignant ainsi fort bien ce qui peut d'ailleurs se lire comme une réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice. 



Ce texte se laisse lire tout seul, truffé de belles formules, donnant l'envie de prendre en note les citations. C'est une lecture qui laisse un goût doux-amer, une ambiance que pour ma part j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré tourner les pages de ce roman, je ne pouvais plus m'arrêter, même si par moments, on a envie de mettre une bonne claque aux personnages ! Arrivée à un certain point, j'avais peur d'une fin trop banale, qui aurait enlevé toute sa saveur au livre, mais finalement, rien à dire : la surprise est grande ! 

Alors que j'écris cette chronique, je suis allée regarder d'autres avis de blogueurs, dont certains inconditionnels de Pierre Raufast. Ces derniers se disent déçus, ayant largement préféré les précédentes oeuvres de l'auteur. J'ai pour ma part beaucoup apprécié cette entrée dans son univers fantasque, alors je ne manquerai pas de continuer l'aventure en lisant d'autres titres ! 

Si vous vous laissez aller à la curiosité pour découvrir à votre tour cet auteur (ce que je ne peux que vous recommander !), vous pouvez vous procurer ce livre en quelques clics à partir de l'image ci-dessous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire