mardi 19 mai 2020

Signé Poète X, Elizabeth Acevedos

Ce roman me faisait envie avant même sa parution, lorsque Clémentine Beauvais, sa traductrice, en avait partagé des extraits sur Instagram, et l'un d'entre eux, en particulier, avait attisé ma curiosité. C'était donc une évidence pour moi : je devais lire ce livre. Et effectivement, c'était une lecture formidable. 



"Poète X", c'est Xiomara (prononcer CIO-MA-RA), 15 ans. Souvent regardée, trop, pour un corps qu'elle n'a pas choisi, elle sent bien trop tôt peser sur elle le regard graveleux d'hommes bien plus âgés. Son frère jumeau, Xavier, à l'inverse, se fait discret, trop, et est souvent attaqué pour son attitude peu virile. Dans ce duo, c'est Xiomara qui doit alors jouer des poings, pour faire face à l'adversité pour deux, pour se défendre, elle, et son frère. Cette attitude n'est pas pour plaire à sa mère, qui espérait au contraire qu'elle partage sagement sa ferveur religieuse. Mais le monde de Xiomara n'est que questions et luttes, et Dieu, elle n'est pas bien sûre d'y croire. Quelle place pourra-t-elle trouver pour ce corps trop encombrant qui est le sien, pour sa voix qu'elle veut faire entendre, alors qu'elle aimerait aussi que, pour une fois, on s'occupe d'elle ? 

On pourrait presque croire que ce livre n'a rien d'exceptionnel. C'est un livre sur l'adolescence, qui questionne les valeurs transmises par la famille, l'autorité parentale. C'est un livre sur une adolescente qui chercher à affirmer haut et fort sa personnalité, à sortir du carcan familial. C'est un livre sur l'éveil à l'amour d'une jeune fille, sur un corps trop visible, mais brûlant de désir pour autant. Mais c'est peut-être justement cette simplicité des thèmes abordés qui rend ce livre si spécial. Ces questions, tous les adolescents se les posent, d'une façon ou d'une autre. Elles sont traitées ici avec beaucoup de justesse, et une force incroyable tout à la fois. Des réponses sont proposées, des solutions soufflées. Xiomara se voit offrir une chance de s'exprimer par le slam. Elle trouvera des oreilles attentives là où elle s'y attend le moins. Entre espoir et déceptions, elle fait en sorte d'avoir les meilleures cartes en main pour tirer son épingle du jeu. Clémentine Beauvais le dit très bien en répondant à des questions de lecteurs : c'est un livre qui donne de l'énergie et de la confiance en soi. On ressort de cette lecture le cœur gonflé à bloc. 



Ce roman est exceptionnel aussi, par sa forme : écrit en vers. Ces dernières années, plusieurs romans ont vu le jour sous cette forme, et Clémentine Beauvais y est pour beaucoup. Elle a traduit les romans de Sarah Crossan, écrits en vers, et s'est elle-même prêtée à cet exercice avec Songe à la douceur. Comme beaucoup, je crois, j'éprouvais une certaine réticence à me jeter à l'eau. Je ne lis que peu de poésie, c'est un exercice qui n'est pas naturel pour moi. Et finalement, la lecture de Signé Poète X me donne envie de renouveler l'expérience. On a envie de lire à voix haute, de scander le texte. Les pages s'enchaînent, nous faisant ressentir pleinement les vagues d'émotions qui déferlent sur Xiomara. C'est poignant, on vibre de rage, et on brûle avec elle. 

C'était une formidable expérience de lecture, que je recommande à chacun et chacune, une vraie claque littéraire. Je vous invite tous à lire cette pépite, que vous pouvez acheter en quelques clics en librairie, à partir de l'image ci-dessous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire