jeudi 11 juin 2020

Simone Veil ou la force d'une femme, Annick Cojean, Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie

Avant de lire cette bande-dessinée, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur le personnage pourtant incontournable de Simone Veil. Bien sûr, je connaissais son parcours dans les grandes lignes, comme tout le monde je pense, mais je n'étais jamais allée plus loin. C'est donc une belle opportunité que m'ont offert Babelio et les éditions Steinkis de découvrir ce livre grâce à une opération Masse Critique privilégiée. Et je les remercie vivement, car je serais sans cela passée à côté de quelque chose. 



Annick Cojean, grand reporter au Monde, a eu l'occasion de connaître Simone Veil d'assez près à travers son métier. Du vivant de la ministre, elle avait réalisé plusieurs interviews et portraits d'elle, et une forme d'amitié teintée d'un grand respect semble s'être créée entre les deux femmes. C'est donc tout naturellement que, à la mort de Simone Veil, le quotidien Le Monde s'est tourné vers cette journaliste afin de lui rendre hommage. C'est ainsi que commence la bande-dessinée : Annick Cojean apprenant le décès de Simone Veil, et recevant la commande d'un article. On la suit donc, alors qu'elle se remémore ses rencontres avec cette grande femme, pour rédiger un texte au plus près de son vécu. Trois temporalités se chevauchent alors dans cette bande-dessinée : le moment présent, où la journaliste cherche les mots justes, puis un retour en arrière sur les rencontres entre les deux femmes, et enfin, des bribes du passé de Simone Veil. Une grande et belle place est ainsi laissée aux propos de cette dernière. 

Ce livre n'est donc pas une biographie dessinée de cette personnalité marquante, mais plutôt le récit d'une belle rencontre entre deux femmes habitées des mêmes convictions. Et tant mieux, car découvrir Simone Veil à travers les yeux d'Annick Cojean, qui l'estimait énormément, ne rend que plus touchant encore ce récit. Une biographie en bonne et due forme aurait certainement eu un côté trop scolaire, trop sérieux peut-être même. Grâce au procédé adopté ici, on découvre une femme derrière la personnalité, et c'est cette femme elle-même qui sait nous faire vibrer. Dès leur première rencontre, la ministre paraît se sentir assez proche de la jeune journaliste qui l'interroge, et on devine déjà que ce qui va les unir dépassera le cadre strictement professionnel. Simone Veil apparaît ainsi comme une personnalité très humaine, et semble très accessible, proche des femmes qui partagent ses combats. On découvre la femme, parfois fragile, derrière ses prises de position fortes, et les grandes lignes de sa politique ne sont là que pour rappeler son engagement infaillible. Et cette femme, celle que l'on voit transparaître sous le masque impassible, est terriblement touchante. 



Graphiquement, cette bande-dessinée en monochrome est également très réussie. Trois couleurs, une pour chacune des trois temporalités, permettant ainsi de bien comprendre comment tout cela est agencé. Ce choix me semble très judicieux, puisqu'une trop grande profusion de couleurs aurait desservi le sentiment d'intimité qui s'instaure assez vite. Toujours pour permettre de rentrer ainsi dans l'intime, l'illustration se cantonne beaucoup à des portraits, et se concentre en tous cas beaucoup sur les personnes, en simplifiant volontairement le décor d'arrière-plan. Ce qui importait ici, c'était vraiment de faire ressortir l'humanité des personnages, et le dessin s'y attache parfaitement. Annick Cojean rappelle la douceur du regard vert de Simone Veil, et le choix des teintes restitue parfaitement cette impression. 

Cette bande-dessinée m'a profondément émue, et m'a fait me sentir proche de cette grande femme que je connaissais alors si peu. Féministe ou pas, on ressort de cette lecture avec l'impression rassurante de faire partie d'une sororité. Une lecture qui éveillera très certainement des consciences, et qui raffermira les prises de position d'autres femmes. N'hésitez pas un seul instant, foncez découvrir cette bande-dessinée, que vous pouvez acheter en cliquant sur l'image ci-dessous. 


2 commentaires:

  1. ah oui vraie découverte de savoir qu'il existait une histoire dessinée sur Simone Veil ! bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon moyen de découvrir son histoire pour ceux qui lisent moins !

      Supprimer