mardi 1 septembre 2020

Phalaina, Alice Brière-Haquet

En recevant ce roman, j'ai tout de suite été séduite par les thèmes annoncés : "Angleterre du XIXème, fantastique"... Il n'en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre ! Et effectivement, Phalaina m'a beaucoup plu ! 

Le professeur Humphrey, grand naturaliste ami d'un certain Charles Darwin, revient d'un voyage de plusieurs mois, accompagné d'une enfant bien mystérieuse. Alors que le professeur est tué dans un violent accident, cette "petite", ainsi qu'elle sera bien souvent appelée au fil des pages, en réchappe miraculeusement. Un paysan la trouve quelque temps après, et l'héberge le temps d'une nuit, avant de la confier aux soins d'un orphelinat. Le lendemain, la femme du paysan est sauvagement abattue. Cette enfant muette, à la peau si pâle et aux étonnants yeux rouges connaît alors l'existence difficile d'une orpheline dans l'Angleterre victorienne. A mesure qu'elle grandit, d'autres meurtres d'une rare violence viennent jalonner son chemin. Simple coïncidence, ou bien existe-t-il un lien ? 



Dès le début du roman, on est plongés dans une atmosphère inquiétante, où l'horreur le dispute au mystère. En fait, c'est à l'avenant de la couverture : ce roman est d'une beauté sombre, où la monstruosité en devient fascinante. Une véritable tension s'installe dès les premières pages, les identités des personnages et leurs motivations secrètes ne se révélant que très progressivement. Le suspense est entretenu grâce aux lettres du défunt professeur Humphrey, qui viennent éclairer peu à peu la situation, en même temps qu'elles donnent à réfléchir à l'intelligence animale. Ce roman a quelque chose de jubilatoire, qu'un tout point noir vient tout de même fragiliser selon moi. La "petite" se fera, au cours de ses péripéties, aider par un chien, dont la voix est donnée à entendre. Le ton railleur et le langage familier de ce chien, certainement censé apporter une touche de légèreté et d'humour, vient briser l'atmosphère mystérieuse qui plane sur ce livre, et il y perd de sa beauté. 

Malgré ce petit bémol, ce roman reste une belle réussite, le premier roman de cette rentrée littéraire que j'ai adoré dévorer ! Destiné aux grands ados, il n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains, vue la violence de certaines scènes. Mais s'il vous fait envie, n'hésitez pas une seule seconde, foncez l'acheter, en cliquant sur l'image ci-dessous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire