mardi 18 août 2020

Panique à Gémelia, Betty Piccioli

Suivre de jeunes auteurs sur les réseaux sociaux, et pouvoir découvrir une de leurs premières publications, c'est toujours un plaisir, on ressent comme une fierté pour eux, même si finalement on les connaît assez peu. C'est par ce biais que j'ai découvert un des premiers romans de Betty Piccioli, grâce aux éditions Gulf Stream : Panique à Gémelia

Gémélia, c'est un royaume fait de jumeaux. Tout le monde naît par deux, et ceux qui ont eu le malheur de perdre leur jumeau en souffrent beaucoup. Ivan Lorpalou est de ceux-là, et pour palier au décès mystérieux de son frère Igor, il décide de devenir détective. Si son but principal est de découvrir le secret qui se cache sous la mort de son frère Igor, dont il soupçonne que ce n'est pas une mort naturelle, il mène toutes sortes d'enquêtes, du vol de poule à l'enquête royale. Car oui, le jour où le récit commence, c'est un émissaire royal en personne qui le demande, et l'emmène à la princesse Aurélia, qui a besoin de ses services. Ivan va devoir trouver qui a cherché à empoisonner le prince, et comment le sauver. C'est une enquête pleine de rebondissements qui commence alors, dans laquelle Ivan sera épaulé par un drôle de canasson, une licorne... sans corne ! 


Ce dernier détail donne à lui seul le ton du livre, plein d'un humour qui saura séduire les jeunes lecteurs. On croise, dans cet univers plein de fantaisie, cette fameuse licorne sans corne, donc, mais aussi un gang d'écureuils géants, et bien d'autres personnages, qui tendent à montrer à quel point les apparences sont trompeuses... Ivan est un drôle de personnage, certain de son succès comme détective, mais dont on comprend bien qu'il n'est pas aussi brillant qu'il veut nous le faire entendre. Ce roman est plein d'autodérision, ce qui rend la lecture très dynamique, et donc rapide. J'ai tout de même trouvé que ce ton volontairement désinvolte et presque moqueur de l'autrice sonnait par moments un peu faux. Encore une fois, et comme souvent, si j'ai trouvé ce petit défaut, je suis sûre que les jeunes lecteurs à qui ce roman est destiné, autour d'une dizaine d'années, ne seront pas gênés par ça, et que cela saurait même les séduire bien plus que moi. 

Si vous avez des jeunes qui voudraient lire leurs premiers "gros" romans, n'hésitez pas, et allez acheter ce livre en cliquant sur le lien ci-dessous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire