jeudi 19 novembre 2020

La bête de Buckingham Palace, David Walliams

 David Walliams, vous connaissez ? C'est un peu notre Roald Dahl contemporain, quand même ! Bon, je dois avouer que, même si je connaissais déjà son univers loufoque à souhait, c'est en fait la première fois que je lis un de ses romans...

Et ce roman, La bête de Buckingham Palace, nous projette à Londres, en 2120. Le soleil a disparu du ciel, le roi est affaibli par un mal mystérieux, et Londres est la proie d'une misère sans nom, causée visiblement par les destructions des révolutionnaires, qui voudraient s'en prendre à la monarchie. Face à tout cela, le prince Alfred, futur héritier de la couronne, est tellement surprotégé qu'il n'a jamais mis le nez dehors. Heureusement, le Lord Protecteur veille au mal, et protège le roi et le chétif prince de l'influence néfaste des révolutionnaires... Mais lorsque la reine elle-même est arrêtée par le Lord Protecteur, accusée de trahison, le jeune prince commence à douter de ce qu'on a pu jusqu'alors lui mettre dans la tête. Quelles sont réellement les intentions du Lord Protecteur ? Et les révolutionnaires sont-ils vraiment à l'origine de la destruction des plus emblématiques bâtiments de Londres ? 



Bien malgré lui, le prince Alfred va se lancer dans une aventure qui semble bien trop grande et risquée pour lui. En effet, il n'a rien d'un héros. Il ne connaît rien au monde extérieur, a toujours vécu dans les jupes de sa maman, et c'est un petit garçon chétif dont le seul sport est cérébral. Pourtant, grâce à l'humour sans bornes de David Walliams, ce roman va prendre des allures de roman d'aventures, plein de rythme. C'est ce qu'on aime ici : des rebondissements souvent tous plus improbables les uns que les autres, de l'humour à en revendre... On rit beaucoup, parfois on tremble en se demandant quelle sera l'issue de cette histoire. Et pourtant, l'auteur parvient finalement à retomber sur ses pieds, malgré des péripéties inattendues et complètement folles. 

J'y ai relevé quelques petites incohérences. Le prince Alfred découvre une supercherie dont il ne se doutait pas une seule seconde, sa mère lui révèle qu'elle avait déjà deviné tout cela, et pourtant, elle joue parfois la surprise devant les informations qu'il dévoile, alors qu'elle était censée les connaître. Malgré tout, cela ne gênera pas les jeunes lecteurs, auxquels ce roman est destiné. Cela fait du bien d'avoir des romans qui sortent de l'ordinaire, qui bousculent les enfants et qui les font rire à gorge déployée. Et on peut compter sur cet auteur pour nous fournir cela, il n'y a qu'à en juger par cet aperçu de l'intérieur du livre ! 

Ce roman saura ravir les enfants dès 10 ans, alors s'il vous prend l'envie de le faire découvrir, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour vous le procurer ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire