mardi 17 novembre 2020

La mer sans étoiles, Erin Morgenstern

 J'avais découvert cette autrice il y a quelques années, à l'occasion du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, pour son roman Le cirque des rêves, qui m'avait laissée un peu dubitative. En apprenant la sortie d'u nouveau roman de cette autrice, La mer sans étoiles, j'étais tout de même bien tentée, d'autant que le résumé en est très alléchant ! Je le fais rarement, mais une fois n'est pas coutume, je vous reproduis ici le résumé de l'éditeur. 

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Le coup du livre qui raconte une partie de ma vie, passée ou future, ça doit être l'idée qui hante le plus mon imagination... Alors forcément, ce résumé m'a tout de suite parlé ! Et assez vite, on s'embarque à la suite de Zachary qui se lance dans une sorte de jeu de piste plus vrai que nature. Il va alors côtoyer d'étranges personnages dont il a du mal à saisir les buts véritables, et il aura en effet la chance de visiter une mystérieuse bibliothèque souterraine, sorte de labyrinthe d'érudition hanté par les souvenirs d'une effervescence aujourd'hui disparue. Quant à cette fameuse "mer sans étoiles", on lui en parle tellement que cela ne peut que piquer sa curiosité - et la nôtre. 

Comme dans Le cirque des rêves, on retrouve beaucoup d'éléments qui ont su me séduire. Un monde très onirique et qui ne se dévoile pas facilement, des fêtes - imaginées - dignes de Gatsby le Magnifique, le tout peuplé des références littéraires qui font rêver... Lire, entre deux chapitres, les mêmes pages que celles que lit et découvre Zachary, comme pour brouiller les pistes, m'a fait beaucoup penser à Italo Calvino, un auteur à l'imaginaire un peu fou. Quant à cette bibliothèque souterraine symbole de connaissance infinie, elle n'est pas sans rappeler Borgès. Tout cela montre le grand talent et l'immense travail réalisé par l'autrice pour aboutir à la publication de ce roman. 

Cependant, c'est une de ces lectures qui se méritent. Au début, on est happés dans l'enquête qui se met en place, on tremble de peur et d'excitation à l'idée de découvrir ce fameux monde souterrain. A la fin, on est préoccupés par le sort qui sera réservé aux protagonistes, et curieux de savoir comment Zachary parviendra à tirer son épingle du jeu. Mais entre les deux, il y a parfois quelques longueurs, et surtout, c'est tellement onirique et plein de mystère, qu'on s'y perd un peu. Il faut vraiment une lecture attentive pour suivre les différentes péripéties. J'ai pour ma part beaucoup aimé me perdre sur le rivage de la Mer sans Etoiles, mais cela demande un peu de patience et de persévérance dans la lecture. 

Un roman onirique qui se mérite donc, mais un très beau roman malgré tout. Mieux construit que son précédent, il a dû demander beaucoup d'efforts à l'autrice ! Il saura séduire les amoureux des livres, et des jeux vidéos, puisque c'est le sujet d'études de son protagoniste. 

Comme d'habitude je vous mets le lien pour acheter ce roman sur l'image ci-dessous, et même, je vous renvoie au site de la librairie où je travaille, puisque j'y défends ce roman !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire