mardi 19 janvier 2021

Steam Sailors tome 2, Les Alchimistes, Ellie S. Green

 Bon, déjà, avant de commencer cette chronique, je vous informe que, si vous n'avez pas encore lu le tome 1 de Steam Sailors, il faut vous rattraper dès que possible ! J'en parlais par ici, pour mémoire. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler du plaisir que j'ai eu à retrouver cet univers où piraterie et steampunk se mélangent pour notre plus grand plaisir. 

Au moment de commencer une suite de série, j'ai toujours un peu peur, si j'ai lu le premier tome longtemps avant. Je n'ai pas forcément le temps pour une relecture, mais est-ce que je m'en souviendrai avec suffisamment de clarté ? Est-ce qu'il ne sera pas trop difficile de me replonger dans cet univers ? Eh bien si vous partagez cette peur, soyez rassurés : c'est comme faire du vélo, si c'est bien écrit, impossible de ne pas s'y retrouver ! Et c'est le cas ici. On est d'emblée replongés au cœur des événements sur lesquels le tome 1 se terminait, et on n'a aucun mal à se rappeler qui est qui, tout nous revient naturellement. Et ça, déjà, c'est forcément le signe d'une bonne qualité d'écriture. La difficulté est donc pour moi, maintenant, de vous parler de ce tome 2 sans spoiler... 

Souvenez-vous, dans le premier tome, les pirates qui avaient enlevé Prudence s'avéraient mener une quête secrète : la recherche de la cité des Alchimistes, que l'on croit oubliés à tout jamais. Au début de ce tome 2, les pirates apprennent que quelques Alchimistes sont toujours en vie, et doivent être réunis pour tenter de rendre à cet ordre sa grandeur passée. Seulement, les mages alchimistes ignorent eux-mêmes tout de leur condition ! Qu'importe, c'est un défi à la hauteur des pirates de l'Héliotrope, qui s'y lancent avec tout le courage dont ils savent faire preuve. Les voici donc qui retournent sur leurs pas, à la recherche de deux mages alchimistes qu'ils doivent réunir. Cela ne s'annonce pas facile, d'autant qu'ils sont avidement recherchés depuis leurs aventures du premier tome ! 

J'ai eu la possibilité, juste après ma lecture, de discuter assez longuement avec l'autrice, ce qui m'a permis de mieux comprendre certains choix d'écriture. Ma première réaction, à la fin de ma lecture, a été de regretter avoir si peu vu Prudence. En effet, le roman s'attache à suivre les pirates partis s'acquitter de leur mission en laissant le navire, le capitaine et Prudence derrière eux. Certes, on peut le regretter, mais cela permet malgré tout, comme l'a souligné Ellie S. Green, de faire plus ample connaissance avec les pirates eux-mêmes, en tant qu'individus, et non plus en tant qu'équipage complet. Et paradoxalement, on ressent alors davantage leur fraternité dans ce tome où chacun est parti de son côté. Régulièrement, leurs pensées se tournent vers leurs compagnons, et vers Prudence, pour qui tous ressentent une tendresse touchante. L'autrice a voulu montrer ainsi à quel point ces personnages avaient besoin les uns des autres, elle a mis l'accent sur leur amitié si grande qu'elle en devient plus forte encore que des liens du sang. Cet attachement qui les unit les rend vraiment touchants pour le lecteur, qui découvre non pas des pirates assoiffés de sang et d'or, mais bel et bien des êtres au grand cœur. 

Question cœur, aussi, je voudrais souligner de nouveau ce que j'avais dit à la lecture du premier tome. Que c'est rafraîchissant de lire un roman pour adolescents où une romance ne vient pas se mettre au premier plan de l'intrigue et supplanter tout le reste ! Certes, nous aimons tous avoir notre dose de romantisme. Mais à la longue, on peut être lassés de toujours voir éclore des sentiments amoureux entre les héros, quand cela n'apporte souvent pas grand chose à l'intrigue... Ellie S. Green m'a confié avec beaucoup d'humour qu'en fait c'était surtout parce qu'elle n'arrivait pas à écrire des histoires d'amour. Eh bien cette "faiblesse" dans son écriture fait finalement sa force ! Cela permet encore plus justement d'explorer le grand sentiment d'amitié qui habite ce roman, et qui nous le rend si agréable.

Voilà, dans ma première chronique je vous avais présenté plus longuement l'univers de Steam Sailors, aujourd'hui, je vous parle plutôt des personnages tous aussi forts les uns que les autres... Si avec tout ça je ne vous ai pas encore donné envie de vous lancer dans la lecture de cette trilogie, je ne sais pas quoi dire d'autre ! Une mise en garde tout de même : une fois ces deux premiers tomes lus, vous brûlerez d'impatience de lire le troisième et dernier tome ! Heureusement, c'est pour 2021 !

Comme d'habitude, je vous mets dans l'image juste en-dessous le lien pour acheter les livres de cette série, n'hésitez pas une seule seconde à vous les procurer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire