mardi 29 juin 2021

L'antindote mortel tome , Cassandre Lambert

 Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de chez Didier Jeunesse, et pourtant j'aime toujours autant cette maison d'édition. Je me suis rattrapée avec ce roman dont on a pas mal parlé sur les réseaux sociaux, et ça valait le détour, même si j'en ressors un peu déçue... 

Whisper est la princesse héritière dans un royaume dont on découvre peu à peu l'autoritarisme. Elle n'en soupçonne rien, même si le comportement de son père, le roi, à son égard, l'agace par le peu de libertés qu'il lui octroie. Quant à sa mère, la reine, elle est mourante, affaiblie par une maladie inconnue depuis des années, vraisemblablement depuis qu'elle lui a donné naissance. Le jour où son père la promet en mariage à un sombre inconnu contre son gré, elle décide de s'enfuir, à l'assaut du monde extérieur, qu'elle n'a pas vu depuis des années. Cachée sous une fausse identité, elle y fera des rencontres qui vont changer son destin à tout jamais, mais qui risquent aussi de la mettre en danger. Ainsi, sa nouvelle amie Eden, orpheline à cause de la famille royale, s'est donné comme mission de tuer la princesse, alors qu'elle ignore tout de l'identité réelle de sa compagne de route. Ensemble, elles font la rencontre de Jadis, un jeune homme qui manque de confiance en lui, élevé par son oncle et sa tante. Il est sur les routes lui aussi, en direction de la capitale, car sa tante lui a remis un antidote capable de sauver la reine, et alors que le roi a lancé un appel à la population pour guérir son épouse, il est envoyé tenter sa chance, avec comme autre consigne de découvrir qui il est. 

Sous couvert de dystopie et de magie, c'est donc surtout un roman initiatique auquel nous avons affaire ici. Amitié impossible, sentiments naissants, découverte de soi, des ses forces insoupçonnées comme de ses faiblesses, voilà ce qui attend nos trois héros. C'est donc la promesse de beaux moments de lecture, enrichissants pour les adolescents. Pourtant, j'en ressors avec une opinion très partagée. L'intrigue est de qualité, riche en rebondissements, et j'attends avec impatience le second tome, qui arrive en septembre, pour connaître la suite de ces aventures. Mais ce premier roman souffre de défauts qui gâchent le plaisir de lecture. 

Le premier de ces défauts est la gestion de la temporalité. Les événements semblent se dérouler sur une durée assez restreinte, en quelques jours, une ou deux semaines tout au plus. Et pourtant, le comportement des personnages ne colle pas avec cette temporalité. Le meilleur exemple dont je peux vous parler est la rencontre entre Eden et Whisper. La première sauve la seconde, elles s'enfuient ensemble d'une ville où elles sont recherchées. Et dès le lendemain, alors qu'on ne les a pas vues échanger beaucoup de paroles, Whisper considère Eden comme sa meilleure amie, et cette dernière semble pouvoir deviner les pensées de sa camarade, comme si elle la connaissait de longue date. Un autre exemple, tout aussi invraisemblable, intervient à la fin du roman, mais je ne peux vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue. De la même façon, quelques éléments de la construction de cet univers de fantasy sont mal gérés. On est dans un univers qui s'approche de la fantasy médiévale, et pourtant, la reine est maintenue en vie grâce à des appareils électroniques... Certes, l'autrice insère dans son récit des remarques sur cette technologie tombée en désuétude pour le mal qu'elle apporte, mais il m'a semblé que cela ressemblait davantage à une facilité d'écriture... Il aurait été plus logique, je crois, de dire qu'elle était maintenue en vie grâce à des enchantements, ou des potions, etc. 

Ces points sembleront pour beaucoup relever du détail, et n'ont pas gêné beaucoup de lecteurs je crois. J'espère donc qu'ils ne vous gêneront pas si vous tentez de lire cette duologie ! En tant que grande lectrice, je suis déçue, car cette série prometteuse passe donc au second rang à cause de ces défauts... 
N'hésitez pas, cependant, à lire ce qui semble être le roman jeunesse fantasy du moment, il plaira à beaucoup ! Sur le lien de l'image ci-dessous, vous pouvez vous procurer le tome 1, et d'ores et déjà précommander le tome 2 !


Un roman lu grâce à Netgalley, que je remercie.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire