mardi 22 juin 2021

L'Ordre du Cygne tome 2, Virginie Salobir

 En fin d'année, j'avais découvert le premier tome de cette trilogie dont je vous avais parlé ici, que j'avais beaucoup aimé et pas mal défendu. J'attendais donc avec impatience la suite de cette trilogie, et je n'ai eu que quelques mois à attendre, car elle est parue en avril. Avant même de m'attarder davantage sur l'intrigue de ce nouveau volet chevaleresque, je tiens une nouvelle fois à souligner le très beau travail de l'illustrateur, Patrick Connan. En effet, ces deux couvertures sont juste magnifiques, elles mettent formidablement en valeur cette trilogie. C'est une série de livres que je serai vraiment fière de garder dans les étagères de ma bibliothèque, ne serait-ce que pour leur aspect visuel ! 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. L'Ordre du Cygne, c'est un ordre de chevaliers, accompagnés de leurs fidèles écuyers, dans une contrée moyenâgeuse imaginaire. Après les affrontements contre le royaume voisin dans le premier tome, il s'agit désormais pour ces chevaliers d'asseoir la paix, et de renforcer les alliances des Lacs d'Argent. Les chevaliers sont donc envoyés à plusieurs reprises en campagnes, pour défendre des traités de paix au nom la reine Myriel. S'ils sont d'abord salués avec les honneurs suite à leurs récents exploits, il leur arrive d'être mal reçus, et de devoir faire taire leurs sentiments pour le bien du royaume. La rigueur de leur ordre le dispute souvent à leur caractère tempétueux, et ils sont confrontés à bien des dilemmes. 

J'ai pris plaisir à retrouver ces personnages, ainsi que ce monde en proie à des forces contraires. De ce point de vue, l'intrigue est vraiment bien menée : les mystères qui planaient à la fin du premier tome trouvent ici leur éclaircissement, et de nombreux éléments laissent présager pour la suite un final riche en affrontements, qui fera trembler les lecteurs ! On retrouve le talent de Virginie Salobir pour dépeindre les émotions de ses personnages. Les nombreuses piques qu'échangent les chevaliers et les écuyers nous en disent long sur leur belle amitié, ou plus pour certains. Leurs tourments sont très bien dépeints, de façon si réaliste qu'on se prend à les éprouver nous-mêmes. L'autrice nous tire même les larmes lors d'un passage inattendu, et tenu par une plume magnifique et très juste. J'ai hâte de découvrir quel sort elle réserve à nos personnages, et notamment à la jeune Alix, à qui on s'attache sans mal. Je devine en tous cas que le final qu'elle nous prépare sera sans concession, à la fois dur et juste.

J'apprécie énormément cette saga, et pourtant, ce second tome m'a moins séduite que le premier. Ici, les événements de ces quelques 400 pages se déroulent sur un temps bien plus long que le premier, plus de deux ans si je ne me trompe pas. Forcément, cela entraîne des choix de narration difficiles, et notamment des ellipses temporelles et des péripéties qui s'enchaînent très vite. J'ai parfois eu la sensation que ces enchaînements manquaient de lien, et cela m'a empêchée de savourer autant l'intrigue. Et en même temps, je suis presque embêtée de devoir faire ce reproche, car je comprends tout à fait les raisons de tels choix. Il n'aurait pas été crédible de resserrer l'intrigue de ce tome sur un temps plus court, et il y a de nombreux détails à évoquer pour la préparation de ce que je crois être l'affrontement final. Mais voilà, même si j'ai dévoré ce roman, ce n'est pas ici le coup de cœur du premier. 

Je n'ai cependant aucun doute sur le fait que je risque d'adorer le tome final, et je ne peux que vous enjoindre à découvrir l'univers de cette trilogie chevaleresque qui n'a pas eu, je crois, l'accueil qu'elle mérite. Pour vous procurer le tome 1 ou le tome 2, ou les deux, c'est en quelques clics à partir de l'image ci-dessous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire