mardi 15 juin 2021

Trois fois l'été, Elizabeth Barféty

 Avec cet article, je termine mon "cycle" des romans de l'été, commencé il y a trois semaines avec Tempête d'une nuit d'été. Il y a aussi eu L'été de tous les possibles, que j'avais moins aimé, mais aujourd'hui on termine sur une note positive, avec un roman très original ! 

Les vacances d'été sont là, mais les perspectives ne sont pas très réjouissantes pour Maëlle, restée en ville avec sa mère, alors qu'elles prennent possession d'un nouvel appartement après un divorce douloureux. La jeune fille qui se sent à l'étroit va vite prendre les choses en main, et partir à la recherche d'un job d'été pour occuper ces longues semaines qui s'offrent à elle. Elle trouve alors un emploi au cinéma, où elle rencontre Matt, avec qui le courant passe immédiatement. Sur son temps libre, Maëlle décide de se lancer dans une chaîne de courts-métrages, dans lesquels elle rejoue des scènes cultes de cinéma avec ses figurines et peluches. A cette occasion, elle est remarquée par Noah, une des stars de ce réseau social. Troisième rencontre, des plus insolites : alors qu'elle regarde par la fenêtre de sa chambre, elle croise le regard du voisin d'en face, Léo, qui semble avoir le même âge qu'elle, et qui a l'idée de lancer une conversation par pancartes interposées... Cet été prend décidément une tournure bien plus intéressante que prévue. Mais tout se complique, lorsque Matt, Noah et Léo invitent Maëlle à sortir, tous les trois le même soir ! On en est là lorsqu'une page vient nous déboussoler complètement, en nous offrant de choisir la soirée de Maëlle ! 


Par ce revirement de situation, le lecteur sera forcément surpris. Ce qui était jusque là une lecture agréable mais sans grande surprise prend une saveur tout autre, et la lecture devient un jeu ! En fait, c'est le même principe que les "livres dont vous êtes le héros", on choisit à quelle page se rendre pour la suite de l'intrigue. L'autrice a parfaitement su gérer ce jeu d'écriture, nous offrant donc trois fins différentes, dont chacune nous fait oublier les autres possibilités. En effet, si elles suivent une trame similaire, chacune de ses fins se suffit à elle-même, et saura, à sa manière, contenter le lecteur. Et pourtant, on peut aussi décider de revenir en arrière, et de faire un autre choix ! C'est un beau pari qui nous offre une expérience de lecture assez attrayante. 

En plus de ce format original, ce roman a d'autres qualités. D'abord, bien sûr, la réussite de ce pari, puisque, même en lisant les trois scénarios, on ne se lasse pas, et la construction est donc très bien réalisée. Mais ce roman offre aussi de belles pistes de réflexion. Forcément, entre la chaîne que Maëlle s'est créée, et le personnage de Léo qui est anti-technologie, la place du smartphone et des réseaux sociaux dans la vie des adolescents est largement questionnée. Cependant, à aucun moment le roman ne porte une charge virulente contre ces technologies. C'est plutôt une mise en garde contre les dérives, et aussi l'éveil à d'autres possibilités de divertissement qui sont proposés ici. Par ailleurs, si ce roman saura faire frissonner les cœurs avides de romantisme, on peut être rassuré par le fait que Maëlle est un personnage à part entière, et non simplement vue comme la moitié d'un couple. C'est donc sa réussite à elle qui prime davantage, avant même ses relations avec les trois garçons qui l'entourent. 

Ce roman constitue vraiment une belle surprise, et à cet égard, je ne peux que vous inviter à le lire, ou à le proposer aux adolescents de votre entourage ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire