mardi 27 juillet 2021

Rêver des îles, Gavin Francis

 Cette année encore, les vacances sont compliquées, alors quoi de mieux que de s'évader par la lecture ? Avec ce récit de voyage, nous embarquons pour les îles, de l'Arctique à l'Antarctique, dont certaines parmi les plus reculées du monde. 

Gavin Francis est un écrivain-voyageur dont la passion est de voyager dans les îles. Il explique cette passion grâce à la racine étymologique du mot île, mêlée à la racine du mot "isoler". Si on aime tant aller sur ces îles lointaines, c'est pour la perspective d'isolement qu'elles promettent. On peut s'y perdre, ou plutôt s'y retrouver, seul au milieu d'une nature aussi sauvage que ressourçante. C'est d'ailleurs pour cela, bien souvent, que l'on s'y rend : pour faire une pause dans un quotidien trop harassant. L'auteur, médecin, confesse avoir besoin de ces pauses bienvenues, dans sa vie si chargée en lien social, pour trouver un équilibre dans sa vie. Ainsi, il a exploré bon nombre d'îles écossaises (étant lui-même écossais), mais aussi des îles aux quatre coins du monde, des îles grecques connues jusqu'aux confins de l'Antarctique, inconnus de nous. Dans ce livre, il ne s'applique pas à nous faire découvrir tous ces paysages, mais plutôt à dresser une typologie des îles. Elles peuvent être îles au trésor, réelles ou fantasmées, ou au contraire îles prison, telle que Saint Hélène pour Napoléon, ou même l'île de Robinson Crusoé. Et même, les trésors qu'on y trouve ne sont pas forcément matériels, mais bien plus souvent, spirituels. 

J'ai pu être frustrée par le manque de découverte de paysages lointains, mais ce vide est vite comblé par la présence de cartes marines anciennes qui agrémentent l'ouvrage, imprimées en couleurs. Ce sont finalement ces reproductions qui nous invitent réellement au voyage. Du côté des réflexions avancées par l'auteur, j'avais peur, au premier abord, de me lancer dans une lecture complexe et quelque peu fastidieuse. Et finalement c'est tout l'inverse qui se produit : la plume est fluide, les réflexions sont suffisamment légères pour nous permettre de parcourir vite ce livre, et de faire ce que le titre propose : rêver des îles. 

Si vous ne pouvez pas partir, vous dépayser cet été, je ne peux que vous conseiller de vous rattraper en vous lançant dans cette lecture, qui vous emmènera bien plus loin que vous ne l'imagineriez ! Je suis même passée à la radio pour évoquer ce livre, sur RMC ! Alors si vous voulez découvrir ma voix, c'est en cliquant ici, à la minute 31 ! Et pour acheter le livre, c'est comme d'habitude, à partir de l'image ci-dessous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire