jeudi 2 septembre 2021

Vaisseau d'Arcane tome 1, Adrien Tomas

Adrien Tomas, c'est un jeune auteur dont j'ai déjà parlé plusieurs fois par ici, et dont j'entends de plus en plus souvent parler sur Instagram (notamment grâce à Benjamin @lesmotsmagiques !). En fait, vu le nombre de livres de cet auteur dans ma bibliothèque, et le nombre d'articles sur ce blog qui en parlent, je pense même pouvoir dire que c'est un de mes auteurs préférés ! Tendance qui se confirme avec ce roman SFFF pour adulte (jusque là je n'avais lu que ses romans jeunesse) : Vaisseau d'Arcane, tome 1, paru en 2020 mais lu seulement cet été. 

On m'avait beaucoup parlé de ce roman à l'univers steampunk, et je crois que c'était ce qui m'avait poussée à le lire. J'ai également appris en débutant ma lecture que ce roman se situait d'ailleurs dans le même univers que Engrenages et sortilèges ainsi que Dragons et mécanismes, que j'avais tous deux adorés, simplement, nous changeons ici de zone géographique (comme c'est d'ailleurs entre les deux précédents romans). J'aime beaucoup cette façon qu'a l'auteur de créer des ponts entre ces différents livres, et l'intelligence qui en découle pour la construction de son monde. En effet, pour construire un monde fictif cohérent et solide, quoi de plus judicieux que d'y situer plusieurs de ses ouvrages ? Ainsi, les règles se peaufinent au fil des romans, et à force de tisser des liens, le lecteur lui-même y voit plus clair dans chacun de ces univers. Cette intelligence au service de la création du monde, je l'avais soulignée pour Dragons et mécanismes, et le travail est aussi brillamment effectué ici. Cet univers qui, d'abord semble assez banal, se complexifie peu à peu par les événements et manigances politiques, ainsi que par la riche diversité des peuples rencontrés. Ainsi, dans ce roman, vous croiserez des poissons abysséens, civilisation bien plus intelligente que les humains, qui a mis en place un système de scaphandre imposant afin d'évoluer à la surface, parmi les hommes. Ces créatures m'ont fait sourire plus qu'autre chose, sourire devant l'ingéniosité de leur présence : les placer dans les sphères politiques d'un roman steampunk, il fallait y penser ! même si on verra à la lecture du roman qu'elles méritent bien plus de crédit qu'un simple sourire... Mais ce qui m'a fascinée ici, ce sont les Orcs. Ces créatures, on a l'habitude de les voir grimées en monstres sanguinaires, brutes bêtes et méchantes. Ici, nous les côtoyons de près, et découvrons un peuple d'origine végétale, avec une grande intelligence de la nature et de ses forces, qui a beaucoup à apprendre aux humains. En fait, dans ce roman, c'est peut-être finalement l'humain, la créature la plus stupide et instinctive... 

Les humains de cette histoire, venons-y justement. Dès le début, nous suivons le périple de Sof, jeune infirmière, et son frère Solal, en fuite. Le jeune homme a été victime de l'Arcane, cette force magique qui perturbe la vie des hommes, et qui parfois, sous la forme d'un éclair qui réduit un être à la simplicité d'esprit, tombe sur eux. Sof est pourtant persuadée que l'esprit de son frère est toujours là, présent, atteignable. Elle s'enfuit donc avec lui, afin qu'il échappe aux autorités qui transforment les "vaisseaux de l'Arcane" en ouvriers obéissant aveuglément aux ordres simples. Leur parcours sera, on s'en doute, semé d'embûches, mais aussi de rencontres, qui changent leurs perspectives du tout au tout. Nous croisons aussi Nym, jeune assassin de haut niveau, et tout un cénacle d'êtres à la violence tout aussi efficace que la sienne, qui agissent dans l'ombre, avec l'aval des personnalités de pouvoir. Et Gabba Do, ambassadeur abysséen, qui, de se son scaphandre, a beaucoup à découvrir sur les règles qui régissent le monde de la surface. Cette galerie de personnages est très riche, trop peut-être ? Je me suis beaucoup attachée, d'emblée, à Sof, Solal et Nym, mais je regrette presque de les avoir trop peu vus. Notamment Sof et Solal qui, à la lecture du résumé et des premières pages semblent être les deux personnages principaux, et qui pourtant, dans la deuxième moitié du roman, se laissent porter sans but précis annoncé. Cette trop grande variété de personnages est, pour moi, le seul point noir de ce roman, qui n'empêche en aucun cas de le rendre fascinant ! 

C'est donc un coup de coeur pour cette lecture, et j'attends impatiemment le second tome qui, je l'espère, répondra à certaines de mes attentes, et aux nombreuses interrogations soulevées à la fin de cet opus ! Si vous souhaitez à votre tour vous plonger dans ce riche univers, vous pouvez vous procurer le tome 1 en cliquant sur l'image ci-dessous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire