lundi 16 mai 2016

Une chic fille, collectif Inculte

Il y a un an et demi, j'ai rencontré plusieurs auteurs du collectif Inculte, j'en avais d'ailleurs fait un article. Alors quand, au désherbage de la médiathèque, j'ai vu le livre Une chic fille, je me suis dit qu'il fallait que je l'achète (50 centimes, pour une fois c'était un achat plus que raisonnable !). Ce livre est justement écrit par le collectif Inculte (parmi lesquels, entre autres, Arno Bertina, Maylis de Kerangal, François Bégaudeau, Hélène Gaudy, Joy Sorman, Mathieu Larnodie, ...). 

Les "Inculte" y racontent l'histoire d'Anna Nicole Smith, cette américaine qui a voulu être une seconde Marilyn Monroe et qui est décédée en 2007. Ils se mettent dans la peau de personnes qui ont été proches de la star (de ses parents à l'homme qui entretient sa piscine, en passant par son fils, et tous ses livreurs de pizza, pâtisseries, etc). Ces personnages, chacun à leur tour, nous confient ce qu'ils pensent d'Anna Nicole Smith, nous racontent comment ils la voient au quotidien. On est plongés dans son enfance, puis de son quotidien de star d'une émission de télé-réalité... On découvre une jeune femme qui a rêvé de devenir une grande star, qui s'en est donné les moyens (même si on peu les trouver discutables), mais qui est très tourmentée émotionnellement, qui a constamment besoin d'attention. 



Au-delà de l'histoire de la star, on sent que les auteurs se sont amusés à écrire ce livre, et c'est ce qui fait qu'on prend plaisir à le lire. On ne peut s'empêcher de rire devant le défilé des livreurs, par exemple (pizza, pâtisseries, puis coach régime et coach minceur de deux marques différentes). Les auteurs ont notamment imaginé les pensées du chirurgien esthétique qui lui a refait la poitrine (imposante), ou encore celles du chimiste qui lui a permis de perdre tous ses kilos accumulés... Mais surtout, ils ont dû s'amuser en rédigeant les notes de bas de page. En effet, ils ont rédigé certaines expressions en anglais dans le texte, et les ont traduites en bas de page. Et ça donne des traductions littérales très drôles ! En tous cas, cela donne un récit amusant, truffé d'un peu d'émotion par-ci par-là. A découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire