lundi 29 août 2016

Sauveur et fils, Marie-Aude Murail

De retour sur le blog après une loooooongue pause, due notamment à la fin de mon mémoire, et à des vacances d'été très chargées, et sans internet ! Elles ont également été chargées en lecture, alors je vais devoir rattraper mon retard !

L'autre jour, Marie-Aude Murail était sur France Inter, dans une émission intitulée : "La littérature pour enfants est-elle gnangnan ?"... Avec comme invités Marie-Aude Murail, donc, et Timothée de Fombelle (dois-je rappeler à quel point je suis fan de cet auteur ? que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer en mai !), notamment, la question était purement rhétorique. En littérature jeunesse, il y a tellement de livres dont la réflexion porte beaucoup plus loin que certains livres dits pour adultes ! Loin d'être gnangnan, donc.

Pendant l'émission, Marie-Aude Murail soulignait le fait que ses lecteurs étaient d'abord des ados... mais que beaucoup maintenant sont devenus adultes, et continuent tout de même de suivre ses parutions avec assiduité. Je suis de ceux-là... Alors quand j'ai su que Marie-Aude Murail publiait un nouveau roman, Sauveur et fils, je me suis précipitée en librairie ! Et la lecture de ce livre me permet d'affirmer que je suis toujours aussi fan de cette auteur avec qui j'ai grandi !


Sauveur : c'est le nom d'un psychologue. Jeu de mots ? Marie-Aude Murail le reconnait bien volontiers : elle avait envie d'un roman où un psy s'appellerait Sauveur, alors elle a choisi un héros antillais, à qui le nom semblait aller à merveille. Et des gens, il en sauve dans son métier. Par des blagues pas toujours très drôles, il tente de redonner le sourire à une ado qui se scarifie, il se démène pour ramener un tantinet d'harmonie dans des familles plus désunies les unes que les autres, prend sous on aile le fils geek d'une femme dépressive... Et derrière la porte du cabinet, il y a Lazare, son fils de huit ans, orphelin de mère, qui aimerait en savoir plus sur ses origines. Mais on comprend bien vite que l'histoire familiale est complexe, et Sauveur a d'autres chats à fouetter que les questions de son fils, semble-t-il... Même s'il répond volontiers à ses blagues, instaurant ainsi un petit rituel quotidien.

Dans ce livre, des tas de sujets sont évoqués, toujours avec finesse. Marie-Aude Murail explore avec un talent inchangé la psychologie des enfants et des adolescents, soulevant des questions graves mais avec une légèreté qui rassure. Et malgré cette légèreté, on trouve des réponses réellement convaincantes, et on ne se départit pas de son sourire. Elle parvient - ou du moins, Sauveur parvient - à insuffler une dose salvatrice de bonne humeur dans des quotidiens très difficiles, ou simplement moroses, et c'est ça qui fait du bien dans ce roman. Malgré les petites ou grosses difficultés de la vie, il y a toujours un moyen de retrouver le sourire, notamment dans les choses les plus petites, comme celles qui régissent la vie de Sauveur et de son fils Lazare.


Sur la couverture, on lit "Saison 1". On apprend donc avec plaisir (et Internet le confirme) que cette petite saga aura une suite ! La saison 2 devrait être publiée en octobre, et il y en aura même une troisième !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire