vendredi 2 septembre 2016

La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier

Autre lecture réalisée pendant les vacances : La jeune fille à la perle. Etant une grande admiratrice du tableau de Vermeer, ça fait un moment que ce livre me tentait. Alors au début des vacances, alors que je n'avais rien à lire et pas grand chose à faire, j'ai vu le livre dans la bibliothèque familiale, et je l'ai ouvert !

Tracy Chevalier a donc imaginé l'histoire d'une jeune fille entrée au service de la famille Vermeer. D'abord en charge du linge de la famille, et de la cuisine, elle se verra confier le ménage de l'atelier du peintre, mission très délicate car rien ne doit bouger mais tout doit être propre. Puis le peintre s'intéressera de plus en plus à cette jeune servante, et lui confiera des tâches de plus en plus nobles : aller chercher le nécessaire de peinture, préparer les mélanges... La jeune Griet se sent très honorée par tout cela, mais ces secrets partagés entre elle et le peintre créent des tensions entre Vermeer et sa femme, tensions qui se répercutent vite sur la réputation de Griet.

L'auteur parvient à nous faire plonger dans la Hollande du dix-septième siècle, à Delft, une ville séparée entre catholiques et protestants. On ressent parfaitement l'ambiance quelque peu austère de cette ville, et la vie populaire des quartiers commerçants. L'écriture de Tracy Chevalier est très délicate, et s'accorde tout à fait avec la peinture du maître hollandais, tout en fine beauté.


Ce livre m'a d'autant plus touchée que je l'ai lu lors d'un grand voyage, au cours duquel je suis passée très brièvement par Amsterdam. Survoler cette ville si typique tout en lisant un livre dont l'intrigue se déroule dans le même pays, c'était vraiment fort, j'avais la sensation d'être encore plus proche des héros du roman, de pouvoir les toucher, ou leur parler... C'était réellement fort !



PS : Je me permets de rajouter une petite info sur cet article, pour peut-être profiter de l'aide de mes lecteurs. Comme vous pouvez désormais le voir sur mon profil, je suis actuellement à la recherche d'un emploi en librairie dans la région de La Rochelle, alors si vous entendez parler de quelque chose, faites-moi signe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire