lundi 10 octobre 2016

L'invention des ailes, Sue Monk Kidd

Encore une lecture pour le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, et un livre dont j'avais entendu parler depuis quelques temps, et qui me tentait bien : L'invention des ailes, de Sue Monk Kidd.

Ce roman se passe aux Etats-Unis, en pleine période esclavagiste. C'est l'histoire de Sara, une jeune blanche de onze ans, à qui l'on offre pour son anniversaire une esclave personnelle. Seulement, Sara a des idées bien arrêtées malgré son jeune âge : elle est radicalement opposée à l'esclavage, et compte bien devenir la première femme avocate, et prendre la relève de son père, lui-même avocat. Mais forcément, sa famille ne l'entend pas de cette oreille, et compte bien freiner ses ardeurs.

On suit donc Sara tout au long de son adolescence, puis de sa vie, ainsi que Handful, son esclave avec qui elle loue peu à peu quelques liens d'amitié. Au fur et à mesure, la jeune fille va chercher à s'émanciper, quitte à transgresser les règles de la société esclavagiste. Dès l'année de ses onze ans, elle fait le voeu de pouvoir affranchir Handful, et tout au long de sa vie, elle ne va cesser de se battre non seulement pour l'abolition de l'esclavage, mais aussi pour l'émancipation des femmes, le tout aux côtés de sa jeune soeur et filleule, Nina. Pendant ce temps, Handful trouve de petits moyens de résister à sa condition d'esclave, et ne rêve que du moment où elle pourra profiter de sa propre liberté.



Du point de vue historique, ce roman est très intéressant car il se déroule peu de temps avant la guerre de Sécession, et on peut observer la scission qui se crée dans la société américaine entre les abolitionnistes et ceux pour qui les choses ne devraient en aucun cas changer.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, plusieurs rebondissements parviennent à nous tenir en haleine, et l'auteure parvient à jouer la carte de l'inattendu : à plusieurs reprises on est réellement surpris de la tournure que prennent les événements. Je regrette en revanche une chose. Le roman s'étend sur toute la vie de Sara : à la fin du roman elle a atteint l'âge de quarante, voire cinquante ans. Cependant, dans le style, on ne sent pas l'évolution du personnage. Le texte nous dit l'âge qu'elle a, mais on ne sent pas le changement dans la narration : on a l'impression d'entendre la voix de l'adolescente tout au long du roman.

Une belle histoire donc, mais peut-être mal servie par une écriture qui n'est pas convaincante sur la longueur. On passe tout de même un bon moment de divertissement !

2 commentaires:

  1. J'ai été tellement émue par ce livre, magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le propos m'a touchée aussi, c'est un beau message qui passe ! Mais comme je le disais, j'ai trouvé que l'écriture était pas toujours réussie, ça perd de sa force.
      Dommage, mais c'est un beau livre quand même !

      Supprimer