lundi 16 janvier 2017

Un garçon nommé Noël, Matt Haig

Allez, je continue à rattraper le retard accumulé pour mes chroniques... Et on en arrive au bout, avec ma dernière chronique de 2016 ! Bon, ça fait quand même du retard, certes...

Quoiqu'il en soit, je vais vous parler aujourd'hui d'un roman jeunesse sur le thème de Noël ! Il s'agit du dernier roman de Matt Haig, auteur jeunesse qui s'est fait connaître avec son roman jeunesse Humains. Cette fois, Un garçon nommé Noël s'adresse à un lectorat plus jeune, autour de 10 ans je dirais. Le roman est plus facile à lire, et il est également très joliment illustré par Chris Mould.


Ce garçon nommé Noël s'appelle en réalité Nicolas. Mais comme il est né un 25 décembre, en Finlande, il y a fort longtemps - suffisamment longtemps pour que la Finlande ne compte, à l'époque où se déroule le roman, que quelques dizaines d'habitants selon le narrateur - son surnom est "Noël" ! Nicolas vit dans une petite cabane en bordure de forêt, avec son père, un homme très pauvre qui n'a pu offrir que deux fois dans sa vie un cadeau à son fils (dans l'un est une poupée taillée dans un navet...). Un jour, une opportunité incroyable s'offre à ce père aimant : on lui propose de participer à une expédition dans le nord de Finlande, afin de ramener au roi la preuve de l'existence des lutins. S'il réussit, lui et le groupe d'hommes avec qui il part seront récompensés par une belle fortune à se partager. Nicolas voit donc son père partir en expédition, et sa tante insupportable arriver pour s'occuper de lui pendant cette absence. Mais à force de mauvais traitements, Nicolas en a marre de dormir dehors, de faire à manger pour sa tante, sans qu'elle ne lui laisse grand chose à manger... Alors, ne voyant pas son père revenir dans les délais impartis, Nicolas décide de partir lui aussi à la découverte des lutins, en espérant découvrir ce qui est advenu de son père !

Nicolas se lance donc dans une aventure à travers le pays, qui va l'aider à grandir, à bien des égards. Le garçon va devoir se dépasser, et se découvrir des forces quand il pensait en être à bout. Heureusement, la magie des lutins (à laquelle il croyait depuis sa plus tendre enfance) va l'y aider, même si ça ne sera pas toujours facile. Il va également devoir confronter l'image idéale qu'il avait de son père à la réalité. En effet, en arrivant chez les lutins, Nicolas aura une très mauvaise surprise quant aux agissements de celui-ci. Un garçon nommé Noël, c'est donc un beau roman initiatique, dont l'intrigue est adaptée aux plus jeunes lecteurs. En effet, on y retrouve une bonne dose d'espoir, qui nous transporte tout au long du roman. Car Nicolas ne perdra jamais réellement l'espoir. Mais surtout, ce qui fait rend ce roman si délicieux, c'est l'humour ! Matt Haig nous gâte avec son humour mordant, qui remet en lumière les situations même les plus désespérées du roman. Pour ma part, j'avais du mal à me retenir de pouffer de rire durant mes trajets en train !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire