vendredi 7 septembre 2018

Little Miss Florida, Kate Di Camillo

Ce petit roman pour jeunes adolescents m'avait attirée lors de sa publication (comme souvent les livres publiés chez Didier Jeunesse), alors quand j'ai vu qu'il était disponible sur Net Galley, je n'ai pas hésité à le demander !


Little Miss Florida, c'est aussi le nom d'un concours de jeunes miss, auquel veut participer Romy. Son père s'est enfui avec une autre femme, laissant sa mère désespérée, et ne prenant même pas la peine de s'inquiéter de sa fille. Gagner ce concours, cela signifierait avoir sa photo dans le journal et donc attirer l'attention de son père. Romy va donc se donner corps et âme dans ce projet : essayer de faire une bonne action, s'inscrire à un cours de majorettes... Lors de ce cours, d'ailleurs, elle rencontre deux de ses rivales, qu'elle observe pour tenter de les cerner. Il y a Beverly, la dure à cuire, et Louisianna, la grande sensible. Au fil de leur entraînement, ces trois fillettes vont se rapprocher alors que tout semble les séparer. Elles ont toutes été frappées par des épreuves de la vie, et vont pouvoir s'épauler afin de mieux les supporter.

On a là un roman assez amusant, qui saura sans mal divertir les plus jeunes. Les chapitres, plutôt courts, rythment bien la lecture, servie par une écriture fluide et sans fioritures. Cependant, si plusieurs scènes mettent facilement le sourire aux lèvres, on a du mal à s'attacher réellement aux personnages. Un roman divertissant donc, mais qui ne marquera pas forcément les esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire