lundi 4 mars 2019

Délit de gosse, Isabel Ascencio

Jeanne et Marie s'aiment, depuis le jour de leur rencontre, qui était comme une évidence. C'est d'ailleurs tellement une évidence entre elles, que l'heure est venue de fonder une famille. Seulement voilà, Jeanne vient d'une famille très classique, pour qui le mariage et la famille sont les valeurs centrales. Alors pour elle, hors de question par la science. Pour faire un enfant, il faut avoir une relation sexuelle avec un homme, et c'est ce qu'elle va donc tenter de provoquer, malgré son manque d'attirance évident pour le sexe opposé. 

L'invitation au mariage du frère de Jeanne tombe alors à pic : ce sera pour elle l'occasion de faire un petit jeu de séduction auprès de son ex-fiancé, afin de faire, selon son expression, un "braquage de gamètes". Car Jeanne est une jeune réalisatrice qui est fascinée pour les westerns. Elle va donc préparer l'événement avec la même minutie que si c'était un film. 

C'est Marie, la compagne de Jeanne, qui nous raconte cette histoire un peu folle. Au début, c'est vraiment la décision de Jeanne que de faire les choses de cette manière. Marie se laisse embarquer petit à petit dans cette aventure, et elle met donc une distance nécessaire dans son ton de narratrice. Cette distance, alliée au côté très cinématographique de l'écriture, apporte beaucoup d'humour au texte. Et cet humour, mine de rien, apporte une petite réflexion sur tous les enjeux de cette histoire. 


C'est donc une lecture qui fait sortir de sa zone de confort, sans aucun doute. Je ne serai certainement pas allée vers ce titre sans la Masse Critique.  Et c'est donc un très belle surprise que ce livre, qui m'a réellement fait passer un bon moment ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire