mardi 24 août 2021

Le Choeur des femmes, Martin Winckler et Aude Mermilliod

 Il y a quelques années, j'ai acheté sur un vide grenier le roman de Martin Winckler, Le Chœur des femmes, en ayant vaguement à l'esprit que, pour aiguiser ma conscience de féministe, c'était une lecture incontournable. Puis, comme de nombreux autres livres, je l'ai posé dans un coin de ma bibliothèque et j'ai oublié de le lire. Et cette année, une adaptation BD est sortie, qui a remis le roman au cœur des conversations littéraires, et donc je ne pouvais pas passer à côté une deuxième fois. 


Jean Atwood poursuit son rêve, faire de la chirurgie gynécologique. Alors que sa formation touche à sa fin, elle doit faire un stage en consultations gynécologiques. Elle qui a l'habitude de voir les femmes endormies, et de ne travailler que sur leurs organes génitaux, la voilà qui doit se farcir des heures et des heures à écouter les bonnes femmes raconter tous leurs petits soucis à leur gynéco. Vraiment, ces six mois de stage vont lui paraître longs, d'autant plus que le docteur Karma, auprès de qui elle se forme, passe selon elle beaucoup trop de temps à écouter, plutôt qu'à pratiquer des actes de soin. C'est en fait une toute nouvelle conception de la gynécologie, et même du soin, qu'elle va découvrir au cours de ce stage, pour une pratique bien plus humaine et respectueuse des patientes. 

Cette BD est instructive, elle révèle beaucoup du monde médical, et pas seulement en positif. Les femmes ont l'habitude d'être infantilisées par les soignants, on leur fait comprendre qu'elles ne sont pas capables de prendre les décisions qui les concernent. Heureusement, de plus en plus de soignants rencontrent leur "patiente Alpha", celle qui leur permet de comprendre que mettre l'humain au coeur de la relation de soin est non seulement possible, et même nécessaire. Avec Jean, notre propre conception de notre rapport à nos corps, et au corps médical, vont changer. Nous pouvons être exigeantes avec nos gynécologues, car après tout, c'est de notre intimité qu'il s'agit. Lorsque l'on cultive déjà cette exigence, et qu'elle se trouve écoutée, on peut, de façon légitime, s'indigner devant les traitements réservées à certaines femmes, qui pourtant connaissent leurs corps, à défaut de connaître la science. 

En plus de cette épiphanie médicale, cet ouvrage nous présente un personnage très touchant. Jean a et a eu une vie intime complexe, bouleversée par une anatomie féminine atypique. Malgré sa différence, elle a réussi à se construire en tant que femme forte, et sait ce qu'elle veut dans la vie. Peu à peu, nous apprenons à connaître cette jeune femme qui, au premier abord, lors des premières consultations narrées, nous semble hautaine et peu respectueuse des autres. Finalement, on découvre un personnage qui a ses fêlures, mais dont l'existence a été grandement facilitée par un père aimant et un interne en gynécologie audacieux. Derrière sa façade de professionnalisme se cache un être extrêmement sensible, dont l'histoire a de quoi émouvoir. 

Une très belle bande-dessinée, instructive et touchante. Le dessin s'adapte parfaitement au propos : réaliste, qui nous emmène dans l'intimité du cabinet de gynécologie, mais sans aucun voyeurisme. L'équilibre parfait a été trouvée entre la proximité chaleureuse et un recul critique. J'ai vraiment été marquée par cette lecture, et je ne manquerai pas, à l'occasion, de me plonger dans le roman, pour voir d'un autre œil cette histoire nécessaire. Je ne peux que vous inviter à la découvrir à votre tour, quel que soit le format choisi, BD, ou roman, poche ou grand format, en cliquant sur l'image ci-dessous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire