jeudi 20 novembre 2014

Petit déjeuner des éditeurs

En retard. Encore une fois... Mais je devrais peut-être éviter d'en faire un leitmotiv pour autant ! Bref, là n'est pas mon propos. Je suis arrivée en retard, mais cette fois, personne ne l'a remarqué : la rencontre en elle-même n'avait pas encore commencé ! Je suis même arrivée à temps pour le petit déjeuner, et les madeleines au Nutella... (très bonnes par ailleurs !).

Puis les choses sérieuses ont commencé. "Petit déjeuner des éditeurs" : même s'il y a "petit déjeuner", il y a aussi "éditeurs", et c'est bien pour ça que nous étions là. Quatre éditeurs présentent leurs travaux, leurs politiques d'édition, leurs lignes éditoriales. Attention, pas des éditeurs comme Gallimard, Actes Sud, ou autres grands groupes du genre. Non, ici,ce sont des éditeurs indépendants, tous œuvrant dans la région Poitou-Charentes. Leur but est assez classique, et devrait être celui de tout éditeur : faire découvrir, et même faire exister, tout simplement, des projets artistiques et/ou littéraires souvent inconnus, et pourtant novateurs, et délaissés.

Ainsi, La Découvrance est une maison d'édition basée sur la littérature maritime. En vogue (c'est le cas de le dire !) il y a quelques décennies, quelques siècles même, les récits de voyage en mer, réels ou non,suscitent aujourd'hui beaucoup moins l'intérêt des lecteurs. Et pourtant, certains persistent à vouloir la remettre au goût du jour, telle cette éditrice.

Deux autres découvertes vraiment intéressantes : celle de ION et de FLBLB (prononcer fleubeuleub). Des éditeurs qui fonctionnent au coup de cœur. Le premier s'intéresse à des dessinateurs en tout genre : illustrateur, tatoueur... et donne à leurs œuvres une place importante dans des livres qui leur sont dédiés. Les seconds s'intéressent également au graphisme, notamment à travers des petits flipbooks, auquel ils ajoutent une bonne dose d'humour !

Une matinée riche en découvertes, que je ne pouvais pas ne pas partager !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire