dimanche 30 décembre 2018

Au Service de Sa Majesté la Mort, tome 1, Julien Hervieux

Dernière chronique de 2018 : je termine l'année avec un livre lu grâce à la Masse Critique de Babelio. Au Service de Sa Majesté la Mort promettait un roman entre historique et fantastique, deux genres que j'affectionne, il m'avait donc tentée. 

Elizabeth, au cœur de la société victorienne, rêve d'indépendance, et de devenir journaliste. Alors qu'elle prend conscience de la difficulté à accomplir ces rêves pour une femme de cette époque, voilà son existence qui prend fin avant même d'avoir pleinement commencé. Elle s'est frottée d'un peu trop près à des hommes plutôt louches, et elle est donc abattue d'une balle dans le dos. Mais, contrairement aux apparences, tout n'est pas fini pour cette jeune femme. C'est même une nouvelle vie qui commence pour elle, en tant que Revenante. Alors qu'elle est tirée de sa tombe, elle apprend que Charon sélectionne des personnes avec soin, pour les faire revenir à la vie afin de traquer en cachette les "Trompe-la-Mort". Car depuis toujours, une poignée d'humains cherche à contourner la mort et sont à la poursuite de l'immortalité. Elizabeth va donc, dans sa nouvelle existence, devoir déjouer les plans de ces hommes dont elle ignorait même l'existence quelques jours auparavant. 


L'idée de départ de ce roman est assez originale, presque déroutante même, mais je pensais me laisser embarquer assez facilement, tout comme les jeunes lecteur d'une dizaine d'années, à qui cette lecture est destinée. Et pourtant... la magie n'a pas pris sur moi. En fait, le début du roman était tellement bien soigné, que je m'étais déjà attachée à l'Elizabeth bien pleine de vie, et que j'avais vraiment envie de la voir réussir dans ses plans, après un chemin parsemé d'embûches bien sûr. Je pense que le roman aurait été mieux réussi si Elizabeth n'avait pas déjà entamé sa vie d'adulte, et si ses projets n'étaient encore que dans sa tête d'adolescente.

J'ai été un peu perdue donc, dès le début, et je n'ai pas tellement réussi à rattraper le train en marche. En plus de cela, j'ai trouvé que le récit manquait parfois de développements. Certes, pour captiver les jeunes lecteurs il faut maintenir la tension et l'action en permanence, ce qui est plutôt bien réussi. Mais j'aurais aimé davantage d'explicitations sur certains sentiments des personnages, afin de rentrer un peu mieux dans leur psychologie. Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas divertie : malgré mes critiques j'ai passé un bon moment de lecture. Mais ce n'est pas pour autant un roman inoubliable. Par ailleurs, j'aurais préféré quelques dizaines de pages en plus afin de resserrer et clôturer l'intrigue, plutôt que la promesse d'un deuxième tome à venir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire